À PROPOS

L’envie de créer m’accompagne depuis l’adolescence.

A 14 ans, je m’adonne au portrait au crayon noir et encre de Chine. J’illustre mes dessins par des poèmes et vice versa.

A 18 ans, je me destine aux Beaux-Arts. Je prends des cours de dessin, crée un book en vue de mon entrée dans cette école. Finalement, après de nombreuses réflexions, j’opte pour un choix plus scientifique : une formation en histoire de l’art et archéologie.

Après l’obtention de ma licence en Lettres, j’effectue divers mandats au Centre suisse de recherche et d’information sur le vitrail de Romont, dans le canton de Fribourg. Je participe à la traduction allemand - français du catalogue « L’art du peintre – verrier. Vitraux français et suisses XIVe-XVIIe siècles», édité à Bourges en 1998 et coordonne les textes de la publication « La Rose de la cathédrale de Lausanne. Histoire matérielle et conservation récente de la verrière », édité chez Payot Lausanne en 1999.

Cette même année, je rentre en Valais où je suis engagée au Musée cantonal des Beaux-Arts de Sion comme stagiaire. J’assiste le conservateur dans la préparation d’expositions, l’inventaire et la gestion courante de la collection.

Quelques mois plus tard, je bifurque dans la communication en tant que responsable du programme culturel de la Médiathèque Valais de Sion. J’organise des conférences et de soirées littéraires ; je travaille avec les médias et les imprimeries, fais des recherches bibliographiques et littéraires, rédige des articles.

Parallèlement, j’enseigne à l’EPCA de Sion le français, l’histoire et l’histoire de l’art à des apprentis de diverses professions.

Actuellement, je suis archiviste et secrétaire deux jours par semaine et peintre dans mon atelier, fondé en 2010 et baptisé « Atelier 3 ». J’y travaille la technique de l’acrylique, mélangée parfois avec d’autres matières comme le métal, le gravier, le bois et la pierre.

C’est en 2012 que je montre pour la première fois mon travail au grand public lors d’une exposition collective à la galerie En Beauregard à Montreux. Cet événement m’ouvre des portes. En effet, dès la fin de l’exposition, je suis engagée pour la création de 12 grands triptyques décorant les chambres de la division privée de l’hôpital cantonal de Sion. Ce travail titanesque m’a énormément appris et m’a fait évoluer dans ma technique.

Pour moi, peindre c’est lâcher le mental pour rencontrer le spirituel…

Expositions récentes:

  • Galerie de la Tour Lombarde - Conthey - 2 juin au 2 juillet 2017

  • Restaurant Grotto de la Fontaine - Sion - juillet à octobre 2017

  • Le Bûcher - Fribourg - 15 mars au 26 avril 2019